Depuis 2004, la Fédération Française de Badminton a mis en place un outil intitulé Pass Bad de progression de l’apprentissage de ce sport chez les jeunes joueurs. Cet outil pédagogique et de développement fédéral vise à adapter la pratique du badminton aux jeunes pratiquants de 9 à 11 ans. Pass Bad vise aussi à matérialiser une progression et à définir des étapes et des objectifs dans la progression.
Passage des plumes
À l’instar de ce qui se fait au ski avec ses flocons ou le judo avec ses ceintures, des plumes de couleurs matérialisent des niveaux d’apprentissage. Pass Bad s’articule autour de 4 niveaux, la plume jaune, verte, bleue et rouge. Pour chaque étape un ensemble de situations et d’exercices est recensé avec des critères d’exigence et de réussite. Il s’agit avec un tel outil de permettre au jeune d’acquérir les bases fondamentales d’une pratique technique et d’une approche sociale de l’activité.
La logique de la progression repose sur des objectifs qui se résument à :
Étape 1 (jaune) : permettre au jeune de devenir un joueur de badminton
Étape 2 (verte) : favoriser la prise d’information et à s’organiser
Étape 3 (bleue) : agir avec une intention
Étape 4 (rouge) : construire un problème tactique
Un outil sportif et technique
Afin de mieux matérialiser les progrès, chaque enfant sera titulaire d’un passeport qui permettra d’accompagner sa progression et dans lequel seront recensées les différentes étapes validées par le jeune joueur.Pass Bad s’adresse aux jeunes pratiquants de 9 à 11 ans et il vise à l’acquisition des 4 niveaux sur cette période de 2 ans. Pour ce faire des sessions sont organisées à l’échelle du club ou lors de journées départementales qui regroupent les joueurs susceptibles de valider la couleur d’une plume.Les étapes 1, 2 et 3 peuvent être validées par l’entraîneur de l’école de badminton à condition que celui-ci possède un diplôme d’entraîneur. Par contre pour l’étape 4 l’examinateur devra être titulaire d’un diplôme d’état.
Organisation du Pass Bad
Les passages des grades de Pass Bad font souvent l’objet de sessions organisées par les Comités Départementaux à étapes régulières. Il est possible de faire passer ces moments d’évaluation au cours d’un entraînement de club.