MUNDOLSHEIM BADMINTON CLUB

13/02/2015
Réunion parents/enfants/comité



Parents présents :
Rébecca Ehre ; Catherine Lemasson ; Denis Moreau
Enfants présents : Quentin Werner ; Barbara de Groot ; William Klein ; Sefana Mostefaoui ; Lucas Lemasson ; Victor Archer ; Ludovic Ergand ; Laura Ergand ; Benjamin Moreau
Comité présents : Anne-Claude Eich ; Christophe Montoya

1) Tour de table : présentation

Début de la réunion à 19h15, tout le monde se présente rapidement et donne ses attentes concernant cette soirée.

2) Brainstorming

Suite à une introduction où Christophe situe le contexte du club depuis sa reprise par Manu, Carole et Christophe il y a bientôt une décennie et où celui-ci assure que le projet du club est bien, depuis quelques années, de refonder une Ecole Française de Badminton (EFB) digne de ce nom, nous avons pu identifier plusieurs axes d’échanges principaux :

- Mélange adulte-jeunes :
Les jeunes joueurs du club font remonter le fait qu’il n’y ait pas assez d’échanges entre les jeunes joueurs du club et les adultes. Ils aimeraient avoir davantage d’interaction avec les adultes et n’osent pas vraiment les aborder pour leur proposer de jouer avec eux. Suite au débat, nous identifions une première raison à cela : les adultes et les jeunes ne se connaissant tout simplement pas vraiment !

Solutions envisagées :
• Le créneau du lundi entre 19h30 et 21h semble idéal pour créer du lien et des interactions entre adultes et jeunes. Nous souhaiterions proposer au Conseil d’Administration (CA) du club (CA) que ce créneau soit partagé entre tous. De plus, pour faciliter les échanges, 4 personnes ont été identifiées pour être « animateur » de ce créneau et ainsi proposer des partenaires de jeu. Ces personnes sont du côté adulte Farokh et Christophe. Du côté jeune Quentin et William :
Ok accepté à l’unanimité, le créneau existe même déjà comme ça sur le site !

• Nous souhaiterions également proposer au CA d’organiser 1x/trimestre une sorte de petit tournoi interne où les jeunes et les adultes seraient mixés. La formule du tournoi reste à trouver ainsi que l’organisateur principal. L’objectif serait de réaliser une première action de ce type avant la fin de l’année.
Alexis et Farokh s’en occupent. Ils vont réaliser une première session dans les 3-4 prochaines semaines sur un lundi de 19h30 à 21h.


- Rébecca un peu esseulée :

Rébecca étant devenue il y a 3 ans responsable jeunes du club assure ses fonctions seule depuis quelques temps, elle aurait bien besoin d’aide, notamment sur l’accompagnement des jeunes en compétition. Suite à cette remarque, nous avons dans un premier temps rappelé l’excellent travail réalisé par celle-ci ainsi que par les entraîneurs de club et notamment Manu qui assure depuis plusieurs années le créneau du lundi soir. Grâce à eux, nous sommes partis de moins de 10 jeunes à plus de 30 jeunes cette année  très belle réussite ! Mais il ne faut pas en rester là et continuer de développer notre EFB.

Solutions envisagées :
• Création d’une commission jeunes : Farokh Mazet, Denis Moreau et Catherine Lemasson acceptent d’épauler Rébecca dans ses fonctions et composeront la commission jeunes qui sera source, à l’avenir, de propositions, de demandes et d’informations auprès du CA.
Ok parfait, Manu crée une adresse spécifique. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. . Catherine et Denis envoient leurs adresses mail à Manu pour création du groupe.

• Farokh se propose pour accompagner Rébecca lors des journées de Circuit Jeunes.
Magnifique, merci bp Farokh, on pourra trouver d’autres accompagnateurs en sus.

- Communication :

Barbara fait remarquer que le club ne communique pas suffisamment et propose différents solutions pour y remédier :

• Affichage dans le gymnase, au collège ?
Manu réédite un QR code + un petit papier à intégrer au flyer et distribuera à l’unss et le transmet à Rébecca qui transmettra à Catherine Ackerer. L’affiche reprendra la même mise en page que le flyer, le CA les affichera ensuite dans le gymnase et collège et primaire si possible.

• Journées Portes Ouvertes à faire en tout début de saison.
Le CA est ok, proposition acceptée.

• Page facebook 
Tous les jeunes + Rébecca vont devenir administrateurs sur Facebook.
La page FB existe déjà, elle n’est pas active, Manu se met en rapport avec Barbara et les jeunes pour qu’ils en soient les administrateurs et l’animent.

• Marché aux puces, peut-on avoir un stand ?
Proposition refusée à l’unanimité.

• Faire un flyers spécial jeune et diffuser dans des endroits stratégiques (espace européen, collège, primaire…).
Le CA va demander à Anne-Laure si elle accepte de travailler sur un flyer. On soumettra ensuite aux jeunes ainsi qu’à la commission puis, on diffusera pour la prochaine saison.

• Denis fait remarquer que les diffusions par mail ont un taux de perdition très important c’est pourquoi il préconise plutôt l’échange oral.
Ok, noté !

3) Suite des évènements

Ce compte-rendu sera diffusé à l’ensemble des membres du CA, des jeunes et des parents. Le CA se réunira lundi 16 février 2015 pour en discuter et valider certaines solutions proposées. Une diffusion des nouvelles mesures prises sera faite par mail à l’ensemble des membres, une news sur le site du club, le CR sur le site du club mais également à l’oral aux capitaines d’équipes qui auront la mission de communiquer à l’ensemble de leurs joueurs.

Fin de réunion 21h, un grand merci à tous les participants !
Christophe Montoya

 
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RAPPORT MORAL SAISON 2013-2014

Bilan sportif de la saison passée

La saison 2013-2014 se termine avec un bilan mitigé concernant les 4 équipes en compétition:

- L'équipe 1 finit 1ère de la saison régulière et championne d'Alsace en régionale 1 mais perd en demi-finale des play-offs et n'accède pas à la nationale suite à cette défaite. Un mal pour un bien car les recrues envisagées pour la saison suivante "collent" mieux à un effectif de régionale 1 que de nationale 3. La saison 2014-2015 sera donc consacrée à la tentative d'accession en Nationale 3.

- L'équipe 2 qui évoluait en régionale 2 se maintient dans cette division et remplit son objectif de saison

- L'équipe 3 passe de D1 à D2

- L'équipe 4 passe de D2 à D3

Pour la saison 2014-2015

Pour la saison 2014-2015, le responsable compétition ayant démissionné, on reprend par défaut les anciens puisqu'aucune autre candidature à ce poste n'est actée.
Ceci étant dit, le gros du travail se situe dans les compositions d'équipe en début de saison car les capitaines des 4 équipes sont désormais bien expérimentés et se débrouillent sans soucis entre eux tout au long de la saison ce qui facilite grandement les missions des responsables compétitions qui ont beaucoup moins de travail que par le passé et s'appuient beaucoup sur les capitaines. De plus, des règles de fonctionnement ont été établies et partagées en début de saison, celles-ci fonctionnent très bien.

Bilan « humain » de la saison passée :

  • Ecole de jeunes : 3 créneaux : 
        1. Lundi assuré par Manu.
        2. Mercredi assuré par Séverine (CODEP67).
        3. Vendredi assuré par Séverine (CODEP67).
  • Le club comptait 101 membres lors de la saison 2013-2014 dont plus 1/3 de jeunes, ces chiffres sont stables depuis plus 3 ans.

5 Minibad, 10 Poussins, 3 Benjamins, 10 Minimes, 3 Cadets, 6 Juniors (bien que les juniors ne comptent pas dans les compétitions jeunes).
Pour ceux qui souhaitent la répartition H/F pour l’ensemble du club le fichier est disponible sur demande.

  • Le 21ème Tournoi des AS du volant qui s’est déroulé les 08 et 09 Février 2014. Depuis 3ans maintenant nous réussissons à stabiliser l’affluence du tournoi. Cette mouture a réuni 305 joueurs (303) de 58 clubs( 55) pour un total de 404 matchs(432) uniquement en poules. Ce qui représente un total d’environ 50 h de compétions sur les trois salles confondues. Le club de Reichstett avec qui nous sommes « partenaire » nous a prêté sa salle. La répartition de la compétition était la suivante (20h mairie  + 16h cosec + 14h Reichstett).
  • Organisation d’une journée du CJ. Le 15/12/ 2013.

Pour la saison à venir 2014-2015 :

Encadrement :

  • L’école de jeune conserve son label 2 étoiles pour la seconde année consécutive.
  • Deux entraîneurs diplômés fédéral au sein du club (Séverine BE1) (Christophe DE) et 2 DAB (Manu - Rebecca) et enfin 5 SOC (Carole, Nico, Romain, Christophe et Manu).
  • Le club compte actuellement 7 arbitres (Gilbert, Steph, Manu, Chris, Dominique, Luc, Romain) et trois  JA (Laurent, Manu et  Luc).

Compétitions :

  • Le maintien du nombre d’équipes.
  • Les Play OFF pour l’équipe 1, et le maintien pour les 3 autres.
  • Essayer d’améliorer la  politique « jeune » en cherchant des solutions pour attirer les jeunes vers le club (communication plus large, mais aussi avec un encadrement tjrs mieux qualifié et un accompagnement sur les compétitions pour les jeunes).
  • Participation renouvelée au CJ (14/12/2014)
  • Coté loisirs en essayant de les intégrer au mieux dans la vie du club comme sur les terrains.
  • Le futur tournoi dont la date est un peu décalée par rapport aux années précédentes, les 18 et 19 Avril 2014 en partenariat avec REICHSTETT. Une réunion d’organisation aura lieu prochainement, la date reste à définir.
  • Participation à différentes manifestations de la Commune telle « soirée moule fritte » « marché de Noel » et « la Fête de l’été 2015 ».
  • Continuer de faire du site WEB du club un vecteur de communication de l’association.
  • Améliorer la visibilité du club dans son ensemble pour le faire connaître et prospérer, en continuant à reprendre un volume de membres et de jeunes qu’il avait il y a quelques années par le biais des différents médias journal de Mundo, WEB, etc..)

Remerciements :

Aux volontaires pour l’organisation de toutes les manifestions auquel le club a participé. (Tournoi, fête de l’été etc...).
A la mairie, l’OMSCAL de Mundolsheim qui nous soutiennent depuis le début et qui je l’espère continuerons à nous soutenir, et tout particulièrement en cette année pour l’achat des nouveaux poteaux.
Et bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoins cette année.

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COMPTE RENDU AG MBC DU 18 DECEMBRE 2014

Présents :

- Pour le club:

RUIZ Emmanuel, SCHEIBEL Alexis, LOTKO Nicolas, EHRE Rebecca, EICH Anne-Claude, ANDRES Soizic, KLEIN Gilbert, MAZET Farokh, TURLAN Denis, SERVIERE Annie.

- Pour la mairie:

Mme BINTZ - adjointe chargée des relations avec les associations
Mr BINTZ - trésorier de l’OMSCAL

- Pour les DNA:

Mr RIEDINGER

- Excusés :

Mme BULOU – Maire de Mundolsheim
BITZ Stephan, MONTOYA Christophe

La séance est ouverte à 20h15

Secrétaire de séance, Mme EICH Anne-Claude

Présentation des officiels par le président du club

Approbation de PV de l'AG précédente

Le PV est approuvé :

  • Pour : 9 votes
  • Contre : 0 vote
  • Abstention : 1 vote

Rapport moral de la saison précédente (joint en annexe)

Le rapport est approuvé à l'unanimité

Point sur le résultat des équipes sur la saison 2013/2014

  • L'équipe 1 finit 1ère de la saison régulière et championne d'Alsace en régionale 1 mais perd en demi-finale des play-offs.
  • L'équipe 2 se maintien en R2.
  • L'équipe 3 passe de D1 à D2
  • L'équipe 4 passe de D2 à D3

Présentation des comptes

Baisse des bénéfices par rapport à la saison précédente qui s’explique par :

  • Recrutement des entraineurs pour les jeunes
  • Pas de bénéfices  lors du Circuit jeune 2013
  • Achat de matériels (volants, tee-shirt…)

Quitus au trésorier à l'unanimité.

Intervention pour la marie

La mairie remercie les bénévoles du club, qui donnent de leur temps pour les différentes manifestations organisées par l’OMSCAL comme la fête de l’été, le marché de Noël, et lors des repas caritatifs.

Point divers

- L'école de Jeunes

Rebecca suit les jeunes sur le circuit jeune qui se déroule généralement sur deux salles. Ne pouvant pas être présente sur les deux salles, il faudrait des bénévoles pour accompagner les jeunes une fois par mois.

Pour garder nos meilleurs jeunes, qui se font approcher par d’autres clubs, nous pouvons et devons proposer aux jeunes de rester aux créneaux adultes afin de faire quelques matchs adulte-jeune. Il faudrait  aussi que les adultes (compétiteurs surtout) pensent à leur proposer de jouer avec eux.

- Tournoi de Mundolsheim 2014-2015

La date du tournoi a été fixée au 18 et 19 avril 2014. La date a été repoussée par rapport à l'année précédente car la salle de Reischett n'était pas disponible. Il faut maintenant définir des dates de réunion pour son organisation.

- Discussion libre

Organisation de la fête de Noël en Janvier, un mail sera envoyé aux membres du Club afin de les informer et de déterminant le nombre de participants.
Relance, auprès de Stephan, concernant le prototype d'un survêtement au couleur du club de Mundolsheim.

La séance est levée à 21h

Le président
La secrétaire
Mr RUIZ Emmanuel
Mme EICH Anne-Claude

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