logo lapin NB MUNDOLSHEIM BADMINTON CLUB

SIRET 452 337 728 00029 Naf 926C . Vol N° 20 Fol N° 993
logo mbc banner

RAPPORT MORAL SAISON 2013-2014

Bilan sportif de la saison passée

La saison 2013-2014 se termine avec un bilan mitigé concernant les 4 équipes en compétition:

- L'équipe 1 finit 1ère de la saison régulière et championne d'Alsace en régionale 1 mais perd en demi-finale des play-offs et n'accède pas à la nationale suite à cette défaite. Un mal pour un bien car les recrues envisagées pour la saison suivante "collent" mieux à un effectif de régionale 1 que de nationale 3. La saison 2014-2015 sera donc consacrée à la tentative d'accession en Nationale 3.

- L'équipe 2 qui évoluait en régionale 2 se maintient dans cette division et remplit son objectif de saison

- L'équipe 3 passe de D1 à D2

- L'équipe 4 passe de D2 à D3

Pour la saison 2014-2015

Pour la saison 2014-2015, le responsable compétition ayant démissionné, on reprend par défaut les anciens puisqu'aucune autre candidature à ce poste n'est actée.
Ceci étant dit, le gros du travail se situe dans les compositions d'équipe en début de saison car les capitaines des 4 équipes sont désormais bien expérimentés et se débrouillent sans soucis entre eux tout au long de la saison ce qui facilite grandement les missions des responsables compétitions qui ont beaucoup moins de travail que par le passé et s'appuient beaucoup sur les capitaines. De plus, des règles de fonctionnement ont été établies et partagées en début de saison, celles-ci fonctionnent très bien.

Bilan « humain » de la saison passée :

• Ecole de jeunes : 3 créneaux :
        1. Lundi assuré par Manu.
        2. Mercredi assuré par Séverine (CODEP67).
        3. Vendredi assuré par Séverine (CODEP67).
  • Le club comptait 101 membres lors de la saison 2013-2014 dont plus 1/3 de jeunes, ces chiffres sont stables depuis plus 3 ans.

5 Minibad, 10 Poussins, 3 Benjamins, 10 Minimes, 3 Cadets, 6 Juniors (bien que les juniors ne comptent pas dans les compétitions jeunes).
Pour ceux qui souhaitent la répartition H/F pour l’ensemble du club le fichier est disponible sur demande.

• Le 21ème Tournoi des AS du volant qui s’est déroulé les 08 et 09 Février 2014. Depuis 3ans maintenant nous réussissons à stabiliser l’affluence du tournoi. Cette mouture a réuni 305 joueurs (303) de 58 clubs( 55) pour un total de 404 matchs(432) uniquement en poules. Ce qui représente un total d’environ 50 h de compétions sur les trois salles confondues. Le club de Reichstett avec qui nous sommes « partenaire » nous a prêté sa salle. La répartition de la compétition était la suivante (20h mairie + 16h cosec + 14h Reichstett).
  • Organisation d’une journée du CJ. Le 15/12/ 2013.

Pour la saison à venir 2014-2015 :

Encadrement :

• L’école de jeune conserve son label 2 étoiles pour la seconde année consécutive.
  • Deux entraîneurs diplômés fédéral au sein du club (Séverine BE1) (Christophe DE) et 2 DAB (Manu - Rebecca) et enfin 5 SOC (Carole, Nico, Romain, Christophe et Manu).
  • Le club compte actuellement 7 arbitres (Gilbert, Steph, Manu, Chris, Dominique, Luc, Romain) et trois JA (Laurent, Manu et Luc).

Compétitions :

• Le maintien du nombre d’équipes.
  • Les Play OFF pour l’équipe 1, et le maintien pour les 3 autres.
  • Essayer d’améliorer la politique « jeune » en cherchant des solutions pour attirer les jeunes vers le club (communication plus large, mais aussi avec un encadrement tjrs mieux qualifié et un accompagnement sur les compétitions pour les jeunes).
  • Participation renouvelée au CJ (14/12/2014)
  • Coté loisirs en essayant de les intégrer au mieux dans la vie du club comme sur les terrains.
  • Le futur tournoi dont la date est un peu décalée par rapport aux années précédentes, les 18 et 19 Avril 2014 en partenariat avec REICHSTETT. Une réunion d’organisation aura lieu prochainement, la date reste à définir.
  • Participation à différentes manifestations de la Commune telle « soirée moule fritte » « marché de Noel » et « la Fête de l’été 2015 ».
  • Continuer de faire du site WEB du club un vecteur de communication de l’association.
  • Améliorer la visibilité du club dans son ensemble pour le faire connaître et prospérer, en continuant à reprendre un volume de membres et de jeunes qu’il avait il y a quelques années par le biais des différents médias journal de Mundo, WEB, etc..)

Remerciements :

Aux volontaires pour l’organisation de toutes les manifestions auquel le club a participé. (Tournoi, fête de l’été etc...).
A la mairie, l’OMSCAL de Mundolsheim qui nous soutiennent depuis le début et qui je l’espère continuerons à nous soutenir, et tout particulièrement en cette année pour l’achat des nouveaux poteaux.
Et bienvenue à tous ceux qui nous ont rejoins cette année.